Gilera DNA tuto et info

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

3 participants

    Quelques petits soucis sur ma Dna

    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Mar 20 Sep - 2:27

    Colorroll xD L'auteur de cette image doit consommer quelquechose de costaud, il devrait arrêter ou augmenter la dose.

    Merci pour ces explications, demain je démonte et vois ça. Le guide reste en place contre les galets après ? ça se trouve c'est juste ça qui a bougeait.

    Sinon pour la courroie de la pompe à huile si je la change avec celle du typhoon, c'est pareil que cette image ? : Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 080821113139222542401980
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Mar 20 Sep - 12:04

    une fois que tu as remis le vario correctement, n'y touche plus sinon tout tombe Razz
    quand tout est monté, c'est la courroie et la joue fixe qui maintiennent tout en place.
    quand la courroie a cassé, le vario s'est relâché et mal mis, mais pas l'inverse.

    pour la pompe, oui c'est pareil Smile
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Mar 20 Sep - 21:50

    Salut Johan.

    Bon ça fonctionne ! o/

    Mais j'ai changer que la courroie, je voulais mettre la courroie de la pompe à huile du Typhoon, le Bendix et le disque de refroidissement mais impossible à dévisser le cache carter, j'ai forcé comme un malade mais rien, ça veut pas.

    Donc j'ai tout enlever, j'ai remis les galets (roulements?) y'en avait 3 orange et 3 vert, j'ai mis comme tu m'as dis en alternance.
    J'ai accompagné jusqu'au fond pour que ça ne bouge pas et ça ne bouge pas mais j'ai un doute. Tu peux me dire ce qu'il y a dans l'ordre ? Y'a une grosse rondelle, une autre petite, la joue avec les galets et l'autre joue, l'axe et la joue ?

    Parce que l'axe c'est bizarre, il laisse un écart important, du coup la courroie ne remonte pas vraiment je pense vu que ça s'écarte en remontant entre les deux joues.

    Pareil, avant le boulon, ça http://www.easyparts.fr/showarticles_info/0015877075/0-968-1-m415-m363-m6259-s17-d2067/17/claw_coupling.html avec ses dents qui rentre dans l'axe principal, y'a même pas un centimètre qui rentre. ?! Mais c'est surtout l'écart entre les deux joues qui me choque.

    La première fois que j'ai démarrer, ça a fait un boucan monstre parce que j'ai du pas assez serrer. Donc j'ai enlever, descendu la courroie en tirant un peu sur le ressort à droite qui m'a permis de plus la tirer à gauche et donc plus resser le boulon de la joue. Là c'est serrer, ça ne m'a plus fait le bruit.
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Mer 21 Sep - 0:03

    oulala ca y est! Shocked ENFIN IL ROULE!!! Very Happy t'est un chef king

    bon pour savoir si tu as bien remonté tout, c'est simple, si tu as roulé vite et que rien n'a cassé en route, c'est que c'est nickel tongue
    mais sérieusement, si ta courroie est a fond contre l'axe et tendue jusqu'à lextrémité de lembrayage , c'est que c'est OK; quand tu accélère, les galets poussent le vario contre la courroie, ce qui la fait grimper jusqu'en haut study

    pour le petit truc à 3,33€ que tu montre, avec le disque de refroidissement de vario, il doit ne rentrer qu'à moitié sur le vilebrequin comme si il y avait une rondelle de trop... je sais, c'est bizarre, mais tout mes DNA ont la même chose et ca fait 15000KM qu'ils vont parfaitement.
    mais comme t'as pas le disque en plastique, c'est qu'il y a effectivement une rondelle en trop tongue

    pour démonter le cache carter du typhoon, prend une tige en feraille de la taille de la tête des vis du carter, et tape deux/trois coups au marteau dessus avec cette tige, ca les décalera, mais l'ultime astuce pour dévisser ces genres de vis, c'est une bonne pince grip (tu la serre fort sur la vis et tu l'utilise comme une clé)
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Mer 21 Sep - 3:17

    Cool tu me rassures en me disant qu'il ne doit rentrer qu'à moitié sur le vilebrequin parce que je trouvais bizarre, j'ai serrer à mort j'espère que ça ne bougera pas.

    Mais tu me dis que la courroie doit remonter, ça va pas nager dans le vide vu l'écart que ça fait ?

    D'ailleurs, la courroie touchait le haut et le bas du carter avant, là c'est bon. J'ai peur d'un truc, est-ce que la courroie va pas toucher le fond du carter en bougeant (vu qu'il est surélevé sur la droite) ? Car l'ancienne courroie, j'ai vu qu'elle a été bouffée dans la largeur.
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Mer 21 Sep - 3:39

    pour l'écart fait quand ca tourne, si tu y réfléchis bien tu comprendras que la courroie ne peut en aucun cas dépasser le vario ou l'embro, quand le vario tire dessus, l'embrayage se resserre pour laisser la courroie aller au centre.

    t'en fait pas, si t'as le bon modèle de courroie, ca ne risque absolument rien Cool

    et pour l'ancienne courroie, je vois pas ce que tu veut dire Razz
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Mer 21 Sep - 4:07

    J'ai bien compris le fonctionnement, elle navigue d'un côté à l'autre oui mais ce que je voulais dire c'est qu'à gauche entre le vario et l'autre joue quand elle monte ça fait un sacré écart. Je verrai demain, je vais aller l'assurer donc je vais plus rouler que là le test sur 10 mètres que j'ai fais.

    Pour l'ancienne courroie, en plus d'avoir été bouffée à l'intérieur (les crans), un morceau de sa largeur a été bouffée aussi, comme si on avait croqué dedans quoi. =P Bizarre.

    Et ce que je voulais dire sur le carter qui vient plus en avant, là à droite du vario sur cette photo on le voit. Mais je dois me faire une idée je pense, ça doit être conçu pour que la courroie ne touche pas.

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 14
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Mer 21 Sep - 4:44

    a ok ^^
    non la courroie ne va pas jusque là.

    pour l'ancienne, elle tournai à une vitesse folle quand elle a cassée. elle a surement fouettée une des pièces, ça l'a explosée Razz
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Jeu 22 Sep - 3:42

    Bon ça roule bien, je kiffe même si je modère ma vitesse elle veut quand même y aller.

    Euh, j'ai remarqué, à un stop ou un rond point, elle a du mal à s'élancer mais une fois partie elle demande qu'à monter dans les tours. Un peu chiant quand je veux négocier avant l'arrivée d'un bagnole.

    C'est du à un réglage du carbu ?
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Ven 23 Sep - 0:14

    bin déjà, le fait que les roues soient plus grandes donne une meilleure pointe, mais rend un peut plus lente sa lancée. puis si l'embrayage est d'origine, il prend avant d'avoir une bonne montée en tours, ce qui rend le démarrage lent.

    et pour le rodage, tu vas voir dans quelques KM que c'est difficile de résister à tirer un peut plus tongue mais faut résister lol
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Sam 24 Sep - 20:22

    Salut Johan.

    Bon beh je ne comprends pas, je ne tape pas dedans pourtant mais je l'ai utilisé pendant aller 10/15 minutes à tout péter et arrivé à la descente avant chez moi (ça va d'ailleurs, j'ai poussé deux minutes à peine) le moteur a coupé comme quand la courroie avait lâchée.

    Noooon c'est pas vrai, pas encore ? Je la met sous l'abri, j'enlève le cache carter en speed. La courroie a pas bougeait, toujours nickel mais la dna sentait le chaud, le vario était assez chaud aussi et j'entendais au niveau du liquide de refroidissement que ça s'énervait !

    C'est parce que je n'ai pas le disque de refroidissement que ça coupe comme ça ? J'ai pensé aussi que j'avais pas encore mis l'huile dans le réservoir, je viens de mettre un bon bouchon à vu d'oeil.
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Dim 25 Sep - 2:14

    lol
    t'est en train de me dire que tu roules sans huile?!!? affraid
    le moteur ne peut pas se couper juste parce-que le vario est chaud, mais ca peut venir d'un serrage thermique ou par manque d'huile No
    là, ca commence à devenir compliqué Laughing

    est-ce qu'il redémarre depuis? si oui, tient-il toujours le ralenti?
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Dim 25 Sep - 16:09

    J'ai roulé 10 minutes sans huile oui, j'ai complétement zappé. Il faut mettre quoi à peu près dans le plein ? J'ai mis un fond, il n'y a pas de bouchon dessus. Trop c'est grave ? C'était un fond de Full synthetic.

    Oui elle redémarre et tient le ralenti comme une grande. C'est juste un manque d'huile pour qu'elle lâche comme ça ?
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Lun 26 Sep - 2:24

    heureusement que le DNA a tendance a stocker beaucoup d'huile dans la chambre du vilebrequin, parce-que si le piston manque même ne serais-ce qu'un 100eme de seconde d'huile il serrerait! c'est aussi fatal de rouler sans huile que de sauter d'un avion sans parachute Razz
    et comme il ronronne, c'est qu'il n'a pas serré (t'as vraiment beaucoup de bol!!! d'abord tu roule à fond sans rôder, puis tu roule sans huile alors que le rodage n'est pas encore fini! mais il est increvable ton moteur!)

    pour l'huile, c'est celle qu'il faut, mais le mieux serait de ne pas en mettre trop; enfin c'est assez souple mais plus tu en met, plus ça s'encrasse vite.
    bref c'est 2% d'huile pour un moteur rôdé et 4% pour un moteur en rodage. le réservoir est de 10 litres donc le calcul est simple.

    et pour l’arrêt sauvage, je pense que c'est plutôt un soucis d'encrassement dans le carbu... faut voir si çà recommence. tongue
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Lun 26 Sep - 2:55

    Salut Johan,

    Héhé, increvable mon moteur. Bizarrement avec mes deux Gilera, j'ai jamais eu de réel souci et ça m'est déjà arrivé avec le Ice de manquait d'huile, sans compteur fonctionnel c'est chiant on sait pas, impossible de démarrer, je rentre en poussant, je blinde le réservoir d'huile, un coup de kick et c'était reparti. o/

    Pour ma Dna, je vais retester demain, c'est possible que tu aies raison car ça fait comme un étouffement et ça coupe net. Je pensai aussi à la boîte à air, manque d'air, encrassement du filtre j'en sais trop rien. =P
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Lun 26 Sep - 10:29

    lol a moins qu'une mésange bleue se soit installée dans ton filtre quand tu roulais, il n'aurais pas put s'étouffer d'un coup. clown

    pour moi c'est soit le carbu qui est encrassé, soit les durites, sois une des pompes.

    mais pour l'huile fais très attention parce-qu’il suffit d'un rien pour pré-serrer et ça ne se remarque pas toujours (jusqu'au serrage complet).
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Mer 23 Nov - 19:03

    Salut Johan, ça va depuis le temps ? o/

    Tu te doutes que si tu me vois, c'est que j'ai quelques petits soucis qui sont revenus. =/

    Donc je l'ai emmené au garage fin octobre, ils m'ont mit une courroie de la pompe à huile neuve, remplacé: canon + galets de vario + mousse de filtre à air. Ils ont nettoyé le carburateur, mit en place un ventilateur flasque d'occasion (Kezako ça ?)

    ça tournait du tonnerre jusque là mais il m'arrive un truc qui me saoûle... Voilà, je la démarre, déjà elle fait un peu plus de bruit que d'habitude j'ai l'impression puis surtout, elle arrive pas à s'élancer (limite flippant quand tu repars d'un stop et que tu as des bagnoles dans le dos). Donc, elle en chie pour s'élancer si le moteur coupe pas entre-temps, sinon quand elle arrive à partir, elle coupe 50 mètres plus loin. J'ai l'impression d'accélérer dans le vide des fois, le moteur parle mais rien ne se fait à part à 1km.
    Quand elle coupe, j'en chie à la redémarrer !

    J'pense que ça provient du filtre à air (?) Soit trop d'air ou pas assez (je pencherai plus pour le trop) Car quand je bouche le trou d'arrivée d'air avec mes gants, le moteur prend un bon ralenti et je peux repartir un peu plus longtemps, mouais.

    Si tu as une idée ? J'espère que c'est un truc tout con parce que ça me gonfle sévère, je vais pas faire copain-copain avec le garagiste quand même.
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Sam 26 Nov - 2:12

    salut Smile
    je pensais ne plus te revoir ^^'
    c'est clair que t'as un sacré paquet d'emmerdes avec ce scoot :p
    le soucis que t'as est assez particulier, sans testes c'est difficile d’affirmer des choses... donc nous allons jouer les analystes.
    premièrement, as-tu toujours de la compression au kick?
    démarre-le et dit mois si ça a été difficile ou rapide. puis je doit aussi savoir comment il se comporte au ralenti: il se coupe si pas maintenu, ou bien l'inverse, il s'emballe tout le temps?
    ensuite, bouche totalement ta boite à air pour voir si il n'a pas une prise d"air ailleurs.si il ralenti sans s'éteindre, c'est qu'y a une fuite
    dit moi déjà comment ça se passe là et on poursuivras Smile
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Sam 26 Nov - 18:21

    Salut Johan,

    Alors je viens d'aller tester:

    Démarrage: Premier coup de kick, elle part.
    Ralenti: Il tient mais elle fume blanc et j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit que d'habitude.
    Boîte à air bouchée: Le moteur coupe. C'est rassurant.

    ça doit pas t'avancer plus que ça. ^^
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Dim 27 Nov - 2:14

    peut-être un soucis avec le gicleur principal, essaye de nettoyer le carbu et vérifie si ils ont mis le filtre à air correctement dans la boite.
    puis vérifies si le cable de la pompe à huile n'est pas trop tendu, c'est peut-être ca qui provoque la fumée.
    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Johan-Vincent Mer 21 Déc - 1:05

    LOL j'ai trouvé! :p j'avais carrément zappé cette possibilité ^^'
    faudrait vérifier ton joint de culasse ou même ta culasse Wink
    c'est du liquide de refroidissement qui passe dans le cylindre :s
    pas trop grave si y en a pas trop qui passe, mais a réparer au plus vite si tu ne veut pas en avoir au vilo!

    La réparation n'est pas vraiment onéreuse, un joint à 10€ (et dans le pire des cas, une culasse a 20€/30€)
    avatar
    Natural
    posteur fréquent
    posteur fréquent


    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Natural Ven 24 Juil - 1:43

    Hé coucou Johan,

    Comment ça va toi depuis tout ce temps ?

    Je ne sais pas si tu passe encore jeté un coup d'oeil mais je me permet de venir faire un coucou.
    Je pense que je n'avais pas vu ton dernier message de décembre à ce moment là, j'ai déménagé entre temps et donc la DNA dort dans le garage des parents à ma copine et je ne l'ai jamais retouchée car ça m'a refroidit tout ça.
    J'pense récupérer mes scoots pour soit retaper la DNA et vendre les autres (Gilera Ice et Typhoon) ou tout vendre pour passer mon permis moto ! Very Happy

    Dommage, la Belgique est loin pour que tu puisses récupérer quelque chose. Razz


    avatar
    Johan-Vincent
    Admin


    Messages : 276
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgique

    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty hey :p

    Message  Johan-Vincent Mer 28 Oct - 0:35

    salut! près de 10 ans ont passé depuis Shocked
    j'avais totalement abandonné le site quand j'ai vu des jean-tuning insulter à tours de bras mon petit passe-temps qu'était le forum, sur un autre forum dédié aux DNA... très productif de leur part, puisque j'avais des informations carrément dingues à mettre (et qui ne sont toujours pas présentes sur le leur 10 ans après Laughing ) que je ne mettrais finalement jamais pour des raisons évidentes Razz
    aujourd'hui, la curiosité m'a ramené ici, mais tout le contenu est passé aux oubliettes depuis car le disque qui contenait tout ceci a finalement été volé Rolling Eyes

    depuis le temps, je suis évidemment passé à la vraie moto (une kawazaki z750 pour être précis) ,et je vis ma meilleure des vies avec ma dadame et mon toutou Cool
    Il m'arrive encore d'aider des gens qui possèdent un gilera DNA aujourd'hui (oui oui! ça existe!) via d'autres plateformes, mais les souvenirs en rapport se font de plus en plus lointains dans ma mémoire study

    en tout cas, j'espère que tu vas bien!

    Contenu sponsorisé


    Quelques petits soucis sur ma Dna - Page 3 Empty Re: Quelques petits soucis sur ma Dna

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:17