Voici comment démonter votre carburateur:
1. Liberation du carbu
Tout d'habord, pour une meilleur aise de travail, démontez le pose pied passager avec une clé allen de 6mm (2vis) (pas présent sur tout les models de DNA), et le couvercle qui cache le carbu. (4vis)
Démontez ensuite le filtre à air (2 vis dont une bien cachée).
Utilisez une pinces pour serrer les tiges du colliers et ainsi le retirer.
Une fois le tuyau de carburant débranché, vous pouvez y insérer quelque chose pour éviter toute perte d'essence. (une mèche de perceuse peut faire l'affaire)
Vous devez enlever le lien qui attache la boite du filtre à air au carbu, pour enfin le retirer complètement du scooter.
2: déconnecter tout ce qui tien au carbu.
Maintenant que les carbu est dégagé, il ne reste plus qu'à déconnecter tout les tuyaux et le câble d'accélération.
Si ce n'est déjà fait, enlevez la plaque dorée qui tombe presque toute seule.
C'est une bride empêchant au carbu d'aspirer trop d'air, lorsque celle-ci est enlevée, l'air est plus abondant, donc le mélange est trop pauvre et cela peut provoquer un grippage du piston moteur. Mais pour éviter ca, il suffit d'installer un gicleur principal plus gros
Maintenant, vous pouvez dévisser la vis de la manette des gaz.
La vanne de gaz s'enlève facilement. Et il y a un guide qui permet de la réinstaller facilement.
Inutile de tout démonter, vous avez juste à le laisser pendre sur le coté.
Il y a quatre tuyaux connectés au carbu, de haut en bas, voici à quoi servent ces tuyaux:
Le starter électrique a deux petites vis qui doivent être dévissés de telle sorte que la boucle métallique puisse être retirée.
Avec un petit mouvement circulaire, le starter devrait sortir facilement.
De là, vous pouvez voir la vis de richesse et la vis de réglage du ralenti.
Maintenant, le carburateur doit juste être connecté à la pipe d'admission. A l'aide d'un tournevis cruciforme dévissez le clip les raccordants.
Pour terminer, tirez de manière circulaire sur le carburateur afin de le détacher de la pipe d'admission.
Et voila, le carbu est dans vos mains. libre à vous de le nettoyer, de changer le gicleur ou bien de le changer par un autre. (Attention toutefois, si vous achetez un nouveau carbu, faites bien attention de reprendre le même modèle car les pipes sont coudées pour ne pas coincer les tuyaux contre la boite à air, et le guide du pointeau est plus court, donc si vous utilisez un mauvais modèle, il vous faudra aussi un nouveau câble de gaz)
1. Liberation du carbu
Tout d'habord, pour une meilleur aise de travail, démontez le pose pied passager avec une clé allen de 6mm (2vis) (pas présent sur tout les models de DNA), et le couvercle qui cache le carbu. (4vis)
Démontez ensuite le filtre à air (2 vis dont une bien cachée).
Utilisez une pinces pour serrer les tiges du colliers et ainsi le retirer.
Une fois le tuyau de carburant débranché, vous pouvez y insérer quelque chose pour éviter toute perte d'essence. (une mèche de perceuse peut faire l'affaire)
Vous devez enlever le lien qui attache la boite du filtre à air au carbu, pour enfin le retirer complètement du scooter.
2: déconnecter tout ce qui tien au carbu.
Maintenant que les carbu est dégagé, il ne reste plus qu'à déconnecter tout les tuyaux et le câble d'accélération.
Si ce n'est déjà fait, enlevez la plaque dorée qui tombe presque toute seule.
C'est une bride empêchant au carbu d'aspirer trop d'air, lorsque celle-ci est enlevée, l'air est plus abondant, donc le mélange est trop pauvre et cela peut provoquer un grippage du piston moteur. Mais pour éviter ca, il suffit d'installer un gicleur principal plus gros
Maintenant, vous pouvez dévisser la vis de la manette des gaz.
La vanne de gaz s'enlève facilement. Et il y a un guide qui permet de la réinstaller facilement.
Inutile de tout démonter, vous avez juste à le laisser pendre sur le coté.
Il y a quatre tuyaux connectés au carbu, de haut en bas, voici à quoi servent ces tuyaux:
- 1. Tube à vide: il sert juste à ouvrir la vanne de la pompe à dépression du carburant, elle ne contient pas de liquide qui risque de s'échapper.
- 2. Tuyau approvisionneur d'eau: contient du liquide de refroidissement (attention aux projections si le liquide est encore chaud!)
- 3. Tuyau débiteur d'eau: contient du liquide de refroidissement (attention aux projections si le liquide est encore chaud!)
- 4. Tuyau d'huile: contient de l'huile 2T qui vient directement de la pompe à huile
Le starter électrique a deux petites vis qui doivent être dévissés de telle sorte que la boucle métallique puisse être retirée.
Avec un petit mouvement circulaire, le starter devrait sortir facilement.
De là, vous pouvez voir la vis de richesse et la vis de réglage du ralenti.
Maintenant, le carburateur doit juste être connecté à la pipe d'admission. A l'aide d'un tournevis cruciforme dévissez le clip les raccordants.
Pour terminer, tirez de manière circulaire sur le carburateur afin de le détacher de la pipe d'admission.
Et voila, le carbu est dans vos mains. libre à vous de le nettoyer, de changer le gicleur ou bien de le changer par un autre. (Attention toutefois, si vous achetez un nouveau carbu, faites bien attention de reprendre le même modèle car les pipes sont coudées pour ne pas coincer les tuyaux contre la boite à air, et le guide du pointeau est plus court, donc si vous utilisez un mauvais modèle, il vous faudra aussi un nouveau câble de gaz)
tutoriel traduit et modifié depuis le site DNA-tutorials.de