Voici les différents aspects de la bougie
Afin d'éviter la majeur partie des problèmes possibles, surveillez régulièrement l'état de la bougie (accumulation de dépôts) et remplacez-là d'office aux distances inscrites ci-dessous
BR9ES = 2€ 3000-4000 km
BR9EG = 5€ 5000-6000 km
BR9EV = 10€ 8000 km
BR9EVX = 12€ 8000 km
BR9EGV = 15€ 8000 km
BR9EIX = 18-20€ 10000 km
Attention, ici vous verrez des horreurs qui ne se produiront probablement jamais sur un scooter à moins de réussir à le maintenir en vie sans le moindre entretien pendant des dizaines de milliers de kilomètres
(1 et 2) Aspect normal
Le bec d'isolant varie du blanc-gris, jaune-gris, au brun-roux. Le moteur est en bon état de fonctionnement.
Le choix de degré thermique est correct. Le mélange et l'allumage sont réglés correctement, pas de ratés d'allumage, le dispositif de démarrage à froid fonctionne bien.
Pas de surcharge thermique.
Toutefois, si la bougie est blanche, veillez tout de même augmenter le débit de carburant en plaçant un gicleur plus gros
(3 et 4) Dépôt de suie
Le bec d'isolant, les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts de suie noirâtre et d'aspect velouté.
Causes: mauvais réglage du mélange: mélange trop riche, filtre à air encrassé, le starter automatique ou le starter (choke) reste trop longtemps en action, trajets fréquents sur courtes distances, bougie trop "froide", indice de degré thermique trop faible.
Effets: ratés d'allumage, mauvais comportement du moteur au démarrage à froid.
Interventions: procéder au réglage correct du mélange et du dispositif de démarrage à froid, contrôler le filtre à air.
(5 et 6) Dépôt huileux
Le bec d'isolant, les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts de suie grasse brillant d'huile ou de calamine.
Causes: excès d'huile dans la chambre de combustion. Le mélange contient trop d'huile.
Effets: ratés d'allumage, mauvais comportement du moteur au démarrage.
Interventions: une révision du moteur s'impose, utiliser un mélange carburant-huile correct, monter une bougie neuve.
(7,8,9 et 10 non détaillés car impossible à obtenir sur un scooter)
(11 et 12) Formation de cendres
Épais dépôt de cendres provenant des additifs de l'huile et du carburant, sur le bec isolant, dans la chambre de respiration et sur l'électrode de mas. Les cendres peuvent apparaitre sous forme de poudre ou de croûtes.
Causes: les composants alliés, les lubrifiants en particulier, peuvent déposer ces cendres dans la chambre de combustion et sur les électrodes de la bougie.
Effets: éventualité d'auto-allumage et d'une perte de puissance pouvant entraîner une détérioration du moteur.
Interventions: remettre le moteur en état, monter une bougie neuve, et utiliser éventuellement une autre huile.
(13) Fusion partielle de l'électrode centrale
Électrode centrale fondue en partie, bec d'isolant ramolli et recouvert de boursouflures spongieuses.
Causes: surcharge thermique due à l'auto-allumage provoqué, par exemple, par une trop grande avance à l'allumage, par des résidus dans la chambre de combustion, ...
Le degré thermique de la bougie est probablement trop faible.
Effets: ratés d'allumage, perte de puissance et possibilité de détérioration du moteur.
Interventions: vérifier le moteur, l'allumage et le réglage du mélange. monter une bougie neuve.
(14) Fusion complète de l'électrode centrale
L'électrode centrale est complètement fondue; l'électrode de masse est aussi fortement attaquée.
Causes: surcharge thermique due à l'auto-allumage provoqué par exemple par une trop grande avance à l'allumage, par des résidus dans la chambre de combustion, la mauvaise qualité du carburant.
Effets: ratés d'allumage, perte de puissance, détérioration éventuelle du moteur. La surchauffe de l'électrode centrale peut provoquer une fissure du bec d'isolant.
Interventions: vérifier le moteur, l'allumage et le réglage du mélange. monter une bougie neuve.
(15) Soudure des électrodes
Les électrodes ont l'aspect d'un chou-fleur. dépôt éventuel de matériaux étrangers à la bougie.
Causes: surcharge thermique due à l'auto-allumage provoqué par exemple par une trop grande avance à l'allumage, par des résidus dans la chambre de combustion, la mauvaise qualité du carburant.
Effets: une perte de puissance se manifeste avant la détérioration du moteur.
Interventions: vérifier le moteur, l'allumage et le réglage du mélange. monter une bougie neuve.
(16) Forte usure de l'électrode centrale
Causes: la périodicité de remplacement de la bougie n'a pas été respectée.
Effets: ratés d'allumage, surtout aux accélérations (l'écartement des électrodes est trop important pour la tension d'allumage disponible). mauvais comportement du moteur au démarrage.
Intervention: monter une bougie neuve.
(17) Forte usure de l'électrode de masse
Causes: additifs corrosifs du carburant et de l'huile. Influences défavorables sur le brassage dans la chambre de combustion, provoquées éventuellement par les dépôts. Cliquetis du moteur. aucun rapport avec une surcharge thermique.
Effets: ratés d'allumage, surtout aux accélérations (l'écartement des électrodes est trop important pour la tension d'allumage disponible). mauvais comportement du moteur au démarrage.
Intervention: monter une bougie neuve.
(18) Rupture du bec d'isolant
Causes: détérioration mécanique due à un coup, un choc ou une pression sur l'électrode centrale lors d'une mauvaise manipulation de la bougie. Dans les cas extrêmes, l'éclatement du bec d'isolant peut être provoqué par les dépôts accumulés entre l'électrode centrale et le bec d'isolant et par corrosion de l'électrode centrale -- surtout suite à un usage trop long
Effets: ratés d'allumage: l'étincelle jaillit en un point que le mélange frais n'atteint pas.
Intervention: monter une bougie neuve.