Ici je vais vous parler des sigles sur les bougies NGK (j'ai choisi cette marque parce-que c'est la plus répandue et qu'elles me paraissent de meilleur aspect que les champion)
Pour commencer, voici les sigles décrivant la matière des électrodes des bougies:
la matière des électrodes est décrite par la ou les dernières lettres du code (ex: BR9ES ou BR10HIX)
S ou B = standard ~ 4€
VX = au platine ~ 9€
IX = à l'iridium ~ 15€
VX: Les arrêts et redémarrages fréquents qu’imposent la circulation routière, le moteur qu’on laisse inutilement tourner au ralenti le temps de mettre un casque ou des gants par exemple, auront pour effet d’encrasser plus vite les bougies. Conséquences désagréables : l’allumage deviendra hésitant, puis chaque nouveau démarrage deviendra un problème.
Les bougies au platine ont été conçues pour pallier à ce soucis d'allumage.
IX: Les bougies de la gamme IX permettent d’améliorer les performances d’origine en ce qui concerne l’accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l’économie de carburant.
Elles sont particulièrement adaptées pour les moteurs légèrement préparés, et recommandées pour les applications GPL et la conduite sportive.
L’usage d’un alliage d’Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel, 0,8 mm en platine), d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage. Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protége le système d’allumage.
La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé), et assure une inflammation rapide du mélange.
L’électrode en alliage d’iridium montre une résistance supérieure aux températures élevées et à l’érosion, son usure est plus lente, elle peut atteindre une durée de vie 2,5 fois supérieure à celle des bougies d’allumage classiques.
Le système anti-encrassement dit en escalier ou « 2 step » lui confère également des performances exceptionnelles pour une utilisation urbaine et les petits trajets.
Ensuite, voici ceux qui décrivent la longueur du culot:
la lettre juste avant celle(s) pour la matière des électrodes.
la lettre E signifie culot long (ex: B8ES)
la lettre H signifie culot court (ex: BR9HS)
Puis vient l'indice de résistance de la bougie en K ohm
c'est le(s) nombre(s) au milieu du code
plus la valeur est élevée, plus la bougie correspondra à une gamme de chaleur élevée.
bref pour une cacahuète qui va à 25km/h, on mettra un petit chiffre (ex: B7HS) et pour les moteurs monstrueux, on pensera plutôt à monter l'indice de chaleur (ex: B10EIX).
Et le R indique que la bougie à une résistance
Cela évite ainsi que la bougie ne parasite l'allumage, mais selon les dires, si votre configuration est hasardeuse, elle ne tiendront pas aussi longtemps que des bougies sans résistance.
Et enfin le B du début, il indique la taille de la clé
Maintenant, voici les types de bougies que vous pouvez utiliser pour votre DNA:
DNA 50:
A l'origine, la bougie installée est une RN1C
Le modèle BR9ES correspond à la bougie d'origine
Le modèle BR10ES est pour les kits
Pour les configurations qui tournes comme des horloges:
Le modèle BR9EIX
Le modèle BR10EIX
DNA 125/180:
la bougie installée à l'origine est à vérifier
Le modèle CR9EB correspond à la bougie d'origine
le modèle en iridium c'est CR9EIX... vous l'aurez compris
Pour commencer, voici les sigles décrivant la matière des électrodes des bougies:
la matière des électrodes est décrite par la ou les dernières lettres du code (ex: BR9ES ou BR10HIX)
S ou B = standard ~ 4€
VX = au platine ~ 9€
IX = à l'iridium ~ 15€
VX: Les arrêts et redémarrages fréquents qu’imposent la circulation routière, le moteur qu’on laisse inutilement tourner au ralenti le temps de mettre un casque ou des gants par exemple, auront pour effet d’encrasser plus vite les bougies. Conséquences désagréables : l’allumage deviendra hésitant, puis chaque nouveau démarrage deviendra un problème.
Les bougies au platine ont été conçues pour pallier à ce soucis d'allumage.
IX: Les bougies de la gamme IX permettent d’améliorer les performances d’origine en ce qui concerne l’accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l’économie de carburant.
Elles sont particulièrement adaptées pour les moteurs légèrement préparés, et recommandées pour les applications GPL et la conduite sportive.
L’usage d’un alliage d’Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel, 0,8 mm en platine), d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage. Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protége le système d’allumage.
La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé), et assure une inflammation rapide du mélange.
L’électrode en alliage d’iridium montre une résistance supérieure aux températures élevées et à l’érosion, son usure est plus lente, elle peut atteindre une durée de vie 2,5 fois supérieure à celle des bougies d’allumage classiques.
Le système anti-encrassement dit en escalier ou « 2 step » lui confère également des performances exceptionnelles pour une utilisation urbaine et les petits trajets.
Ensuite, voici ceux qui décrivent la longueur du culot:
la lettre juste avant celle(s) pour la matière des électrodes.
la lettre E signifie culot long (ex: B8ES)
la lettre H signifie culot court (ex: BR9HS)
Puis vient l'indice de résistance de la bougie en K ohm
c'est le(s) nombre(s) au milieu du code
plus la valeur est élevée, plus la bougie correspondra à une gamme de chaleur élevée.
bref pour une cacahuète qui va à 25km/h, on mettra un petit chiffre (ex: B7HS) et pour les moteurs monstrueux, on pensera plutôt à monter l'indice de chaleur (ex: B10EIX).
Et le R indique que la bougie à une résistance
Cela évite ainsi que la bougie ne parasite l'allumage, mais selon les dires, si votre configuration est hasardeuse, elle ne tiendront pas aussi longtemps que des bougies sans résistance.
Et enfin le B du début, il indique la taille de la clé
Maintenant, voici les types de bougies que vous pouvez utiliser pour votre DNA:
DNA 50:
A l'origine, la bougie installée est une RN1C
Le modèle BR9ES correspond à la bougie d'origine
Le modèle BR10ES est pour les kits
Pour les configurations qui tournes comme des horloges:
Le modèle BR9EIX
Le modèle BR10EIX
DNA 125/180:
la bougie installée à l'origine est à vérifier
Le modèle CR9EB correspond à la bougie d'origine
le modèle en iridium c'est CR9EIX... vous l'aurez compris