Gilera DNA tuto et info

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    dna 50 qui broute dans les côtes

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    lilie54
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    Message  lilie54 Mar 15 Mar - 16:12

    Bonjour, voilà j'ai un soucis avec mon DNA, j'ai acheté un gilera dna 50 se week-end qui était censé être en bon état de marche mais en le démarrant il n'a pas voulu démarrer pas de jus il restais un peu d'essence dedans, nous sommes allez en acheter et faire le plein et il à démarré nickel, par contre il fume pas mal et cale des fois au démarrage. Je l'ai fait tourner un peu sans le brusquer, j'ai fais un tour avec, il n'arrive pas à monter les côtes il broute et sur du plat monte à 58/60 maxi mais avec du mal faut limite être à fond pour qu'il monte de quoi cela peut-il venir ? peut être encrassé parce que apparemment il n'avait pas roulé depuis un bon bout de temps. Quels détails pourrais-je regarder dessus qui serai dû au manque de jus ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
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    Johan-Vincent
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    Message  Johan-Vincent Jeu 17 Mar - 6:15

    Bonjour à toi!
    selon les données que tu as donné, je ne peut pas trop m'avancer sur le soucis que tu as, mais je peut quand même emmètre quelques suppositions/constatations.
    premièrement, tu n'as pas donné la configuration de ton scooter, mais logiquement, un scooter 50cc ca fait 47 Km/h d'origine, 80 km/h une fois correctement débridé et légèrement plus de 60 km/h si c'est très mal configuré. clown
    vois ici!

    maintenant, si ta config est censé aller au delà de 60, c'est pas normal Laughing
    tu dit "il fume pas mal et cale des fois au démarrage" et "il n'arrive pas à monter les côtes, il broute, et sur du plat, il monte à 58/60 maxi mais avec du mal; faut limite être à fond pour qu'il monte"
    tout ca, c'est des symptômes qui me font penser à un gicleur beaucoup trop gros ou bien trop d'huile qui vient dans le carbu, un moteur hyper encrassé... ou un pré-serrage clown

    si il n'a plus roulé depuis longtemps, au PREMIER redémarrage, le scooter peut fumer comme 10! et si le pot est super calaminé, il fume aussi pas mal...
    si tu as un mauvais réglage, le moteur peut s'éteindre au ralenti et perdre énormément en puissance.

    y a aussi d'autres variantes, mais je pencherais vers un serrage... Neutral ...si il roulais bien avec cette config...
    il a beaucoup de KM? tu as plus de symptômes? tu peut faire des photos de la mécanique?


    Dernière édition par Johan-Vincent le Mer 24 Aoû - 13:27, édité 3 fois
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    lilie54
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    Message  lilie54 Jeu 17 Mar - 14:48

    Merci pour ta réponse Smile c'est ce que pense effectivement mon copain, du coup je vais chez le MBK du coin demain pour changer mon pneu arrière et il va jeter un coup d'oeil pour la possibilité d'un serrage, en tirant pas trop dessus il y a moyen que je fasse quelques km tout juste pour l'emmener ?
    Le vendeur ma bien eu !! lol bon j'ai regarder les pièces ce n'est pas excessivement cher.
    La personne qui me l'a vendu a mis un kit 50 malossi et je vais voir pour remettre le cylindre d'origine, il m'a dit qu'elle montait à 110 km/h alors que moi j'ai montée 60 maxi Surprised
    Je pense aussi qu'étant donné qu'il a le permis il ne l'a plus entretenu par la suite, c'est peut être un réglage mal fait aussi, je saurais ça demain Razz
    Elle à 9000 et quelques de km, pour les symptômes elle ne monte pas du tout une montée lol quand tu veux accélérer faut bien tourner la poignée pour qu'elle monte elle à pas de pêche, sinon pas de bruits suspects.
    Je prendrais des photos et je les posterai pas de soucis.
    Merci en tout cas
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    Johan-Vincent
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    Message  Johan-Vincent Jeu 17 Mar - 20:07

    Et bien le gars qui te l'as vendu est un mythomane "deluxe édition" Razz
    (pour info, un gilera dna avec un kit 50, un pot ZX et de bons réglages, roule en dessous de 100km/h)

    pour répondre à ta question, plus tu roules avec, plus il y a de chances que tu endommage ton cylindre!

    si c'était un serrage thermique, tout serrait griffé à cause de la dilatation à la surchauffe, cylindre comme piston, et une fois refroidit, si tu roulerais avec, il resserrerait plus encore après quelques minutes. Or toi, tu as pu faire un tour avec.

    et un serrage par casse, crasse ou usure, ça concerne parfois que le piston et les segments, il reste une petite chance de survie au cylindre grâce à sa composition plus solide.
    mais bien-sur, si tu roule avec un piston endommagé, je donne pas chère de ton cylindre Laughing
    (il est surement déjà touché, mais inutile de tirer le diable par la queue, un cylindre d'origine c'est chère)

    mais tu doit savoir que si le gars a mis un kit, il a dut changer pas mal de choses pour qu'il tourne, et en plus, si ça a serré, c'est que c'est très mal réglé! Shocked

    le lien que je t'ai donné dans le post précédent est nickel pour (re)configurer ton scooter à l'origine si tu n'est pas un expert (même un très bon bricoleur ne sait pas forcément comment configurer un scooter!), car il ne suffit pas de mettre un cornet et un gicleur de 110 pour que ca soit bon! (c'est malheureusement une idée très rependue, pour ca que tout les scooters des p'tits jeunes qui pétarades à 110 km/h finisses en épaves au bout de 2000km...).

    (et je te conseil aussi de suivre les autres topiques dans la même rubrique )


    Dernière édition par Johan-Vincent le Jeu 5 Mai - 23:32, édité 1 fois
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    Message  lilie54 Jeu 17 Mar - 21:03

    aie aie ça soule bien lol moi qui en avait besoin pour aller bosser lundi super !!
    Du coup je vais l'emmener en remorque demain après-midi si il est préférable de ne pas rouler avec, j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises dessus :/
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    Johan-Vincent
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    Message  Johan-Vincent Jeu 17 Mar - 21:06

    bein tu peut me faire des photos pour que je voie si tu as encore les pièces d'origine Smile
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    Message  lilie54 Jeu 17 Mar - 21:45

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    voilà pour les photos j'espère que ça t'aidera que je sache pour demain si je roule ou pas jusqu'au MBK, désolé pour la qualité mon objectif et fissuré lol
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    Johan-Vincent
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    Message  Johan-Vincent Jeu 17 Mar - 23:02

    bien, je viens de voir tes photos, certes elles ne sont pas très nettes, j'y distingue pas grand chose Razz
    mais à ce que j'ai pu voir, le mec a fait ce que j'ai dit No il a mit un cornet et probablement un gicleur beaucoup trop gros....
    il aurait dû laisser la boite d'origine... dommage.
    il a remplacé le carbu 17,5 HVPA d'origine par un bête carbu pourris... et apparemment tu doit faire ton mélange d'huile toi même quand tu fais un plein parce-que là y a pas le tuyau d'huile au carbu. (y a peut-être simplement beaucoup trop d'huile dans ton réservoir)
    je n'arrive pas à voir quel modèle de pot c'est, mais ca ressemble à un Next-R, un bon pot pour la dna 50.
    mouais... tu l'as payé combien???
    y a du boulot si tu veut le remettre comme à l'origine, et pas mal d'euros a débourser.
    mais c'est tout l'avant et la carrosserie qui coutes le plus chère sur le scooter.(elle est en bon état au moins? Razz )

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